Chronique #23: Le vent se lève [Alma (1) ]

Je vous fait aujourd’hui la chronique d’un roman qu’une amie m’a prêté et dont j’ai entendu plein d’avis élogieux !

La carte d’identité du livre:

TitreLe vent se lève (1)
SérieAlma
Auteur(s)Timothée de Fombelle
Illustrateur(s)François Place
Age10 ans et +
Genreroman fantasy/historique (réalisme)
ÉditeurGallimard Jeunesse

Résumé:

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.

Le premier volet éblouissant d’une trilogie d’aventure sur l’esclavage et le combat de l’abolition.

Ce que j’en pense:

J’ai bien aimé ce livre qui traite de très beaux sujets (qui sont en fait atroce !) ! Il est riche en émotion et poétique. Je n’aime pas particulièrement ce dernier critère, mais là, j’ai trouvé que c’était parfaitement dosé !

Les personnes qui me suivent ont peut-être remarqué : je lis très peu de livres qui se passe il y a longtemps car… je n’aime pas ça. Mais celui-ci m’a quand même plus et va peut-être faire changer les choses… ?

J’ai adoré suivre Joseph Mars contrairement à Alma… Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, je trouve qu’on ne nous disait pas assez ses émotions.
J’ai aussi aimé suivre les autres personnages et découvrir leurs différentes cultures !

Les illustrations étaient vraiment très belles et il n’y en avait ni trop ni pas assez !

Je pense que je lirais le tome 2 !

L’évaluation de ce livre : 9/10

Couverture/ illustrations1.5/2
Scénario2/2
Déroulement de l’histoire2/2
Humour2/2
Plaisir de lecture1.5/2

J’espère que m’a chronique t’aura plu et t’aura donné envie de lire ce roman ! Mets-moi le lien de ta chronique si tu en as fait une pour ce livre dans les com’ !

Nette_PierredeLune (retrouve-moi sur Goodreads !)

Challenge Tour du Monde en 80 livres

Avec ce roman, je remplie la catégorie Côte d’Ivoire !


12 réflexions sur “Chronique #23: Le vent se lève [Alma (1) ]

Laisser un commentaire