Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour le bilan de novembre ! Ce mois-ci j’ai lu très peu de livre mais avec beaucoup de pages !
Le TOP jusqu’au FLOP de ce mois-ci !
Le top : La passeuse de mots d’Alric et Jenifer Twice
Le flop : Pas de flop !

Autrement j’ai lu :
- Les contes de la bécasse de Maupassant → 😊

Statistiques livresques !

J’ai aimé quoi en dehors des livres ?
Le calendrier de l’avent Sephora ! 💄

Ma PAL pour décembre :
Je ne sais pas si tout le monde fait comme cela, mais moi, ce que j’appelle une PAL est la liste de livre que je veux lire et que J’AI (c’est-à-dire que j’ai acheté, qu’on m’a prêté ou que j’ai emprunté à la bibli). En gros il ne faut pas confondre avec ma Wish List !
- Les royaumes du Nord (1) de Philip Pullman On m’a offert le livre.
- Mélusine et les yaourts de la mort Livre que j’ai acheté il y a longtemps et que je n’ai toujours pas lu.
- L’île mystérieuse //
- Les Quatre Filles du Dr March Il faut bien que je lise ce classique !
- Les douze travaux d’Hercule Livre que j’ai acheté il y a longtemps et que je n’ai toujours pas lu.
- Le Passe-miroir (livre 1) On m’a offert le livre.
- Les exploits de Fantômette On m’a offert le livre.
- Les 3 mousquetaires il traîne dans ma bibli et car j’ai un ami qui l’a adoré.
- Le Petit Prince je ne m’en souviens plus du tout et parce que j’ai vu qu’on ne vit pas la lecture de la même façon quand on est ado que lorsqu’on est enfant.
- Parler comme tu respires On m’a offert ce livre
- Angie ! // + j’adore Marie-Aude Murail.
- Lexie Melody [1] On m’a offert le livre.
- Anne de Green Gable //
- Jeanne Loiseaux [1] //
- Steam Sailors // + Light an Smell me l’a conseillé.
- Le cavalier vert On m’a offert ce livre.
- Pour que je m’aime encore Ma mamie me l’a prêté
- Au bonheur des ogres Une amie me l’a prêté

Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.


Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique. Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s’organiser, à vivre presque normalement. D’ailleurs l’île, qu’ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à faits inattendues.
Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d’une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée, leur imposant sa volonté par des voies détournées, intervenant pour les sauver aux moments critiques…
L’Ile mystérieuse, un des très grands romans de Jules Verne, cet enchanteur aux charmes inépuisables.



Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ?
Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable.

On dit qu’elle cache son visage sous un masque noir et s’enveloppe dans un manteau de soie. Mais nul ne l’a jamais vue.
L’identité de l’étrange aventurière intrigue fort quatre écolières : Boulotte, la grande Ficelle, Françoise et Isabelle. Elles en viennent à se demander si, par hasard, l’énigmatique Fantômette ne serait pas … l’une d’entre elles ! Qui, le jour, ferait ses devoirs et apprendrait ses leçons, et, la nuit, pourchasserait les voleurs. L’une des quatre, peut-être… Mais laquelle ?
Source : Hachette

Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question deine de l’eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan.
Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … « S’il vous plaît… un mouton ! – Hein ! – Dessine-moi un … »
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
…. Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile !
Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a les cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu’il est revenu…

Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.

Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête.
Mais voilà qu’un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s’apprête à faire une allocution télévisée. On parle d’un grand confinement… Comment mener l’enquête au temps du Covid ?

Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu’il s’agit d’une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, « Anne de Green Gables », écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908.
Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.
Écrit par une femme à une époque où tout était contre elle, refusé par de nombreux éditeurs, rangé dans une boîte à chapeaux pendant des années avant d’être exhumé et enfin publié avec un succès immédiat, adapté des dizaines de fois (cinéma, théâtre, radio, et récemment sur Netflix, « Anne with an E ») et aimé par des générations et des générations de lecteurs (vendu à plus de soixante millions d’exemplaires), « Anne de Green Gables » de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie, à la persévérance et au pouvoir de l’imagination.
Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie, d’humour et de douceur est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme et la monotonie de son nouveau foyer. C’est un autre monde, fait de couleurs chatoyantes, d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne Shirley.
Littérature solaire et intemporelle, « Anne de Green Gables » est une parenthèse magique, un souffle chargé d’énergie et d’enthousiasme, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.

À partir de 9 ans

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…



Statistiques du blog :


Les 5 articles les plus vus sur le blog
- Cold Winter Challenge 2022 (PAL)
- Mon bullet journal de novembre 2022 (thème coffee)
- C’est le premier, je balance tout #13 (bilan octobre 2022)
- Challenge : Les départements français en lectures
- Top Dix #14 : Des livres dont la couverture arbore un élément qui me correspond





Un mois pas extraordinaire du côté lecture et une baisse sur mon blog… J’espère que vous avez passé un meilleur mois de novembre que moi ! Dites-mois tout en commentaire !
Pas de flop, c’est déjà très bien 🙂
Bon mois de décembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bilan et surtout cette absence de flop !
En espérant que décembre te soit aussi bénéfique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super ton article. Comment fais tu pour tes stats ? J’anime beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour voir les statistiques déjà je vais dans « lecteur » sur WordPress puis dans « mes sites » et « voir tous les statistiques ».
Et pour le graphique je le fais moi-même avec « Genially » !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais étudier ça alors merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne